La rééducation en pédiatrie

Les objectifs de la rééducation qui sont définis en amont, en fonction des difficultés mises en évidence lors du bilan initial, consiste à entrainer une fonction précise en vue de l’améliorer afin de la rendre fonctionnelle.

Voici quelques exemples d’objectifs de prise en charge :

--> Les gestes de la vie courante : favoriser l’autonomie lors de l’habillage, la prise des repas et la manipulation des ustensiles.

​​--> Les fonctions exécutives : apporter des stratégies d’organisation, de planification ou encore de repérage dans l’espace.

​​--> La motricité fine : améliorer les préhensions fines par la manipulation de petits objets en associant un travail sur la dextérité digitale, la dissociation des doigts, de la main externe/interne afin d’améliorer la précision du geste.

​​--> Le graphisme : reprendre la tenue du crayon, améliorer la qualité du tracé et la rapidité (travail sur la formation et l’enchainement des lettres).

​​--> La manipulation des outils scolaires : travailler l’utilisation de la règle, des ciseaux, de l’équerre, du compas, du tube de colle…, avec adaptations si besoin.

Voici quelques exemples de moyens utilisés pour atteindre ces objectifs :

--> des activités de rééducation des fonctions déficitaires (graphisme, motricité fine, compétences visuospatiales…) au travers du jeu

--> des mises en situation (habillage, repas...)

--> un accompagnement et des conseils à l’entourage (parents, AVS, enseignants…)...