Le bilan d'ergothérapie

L’évaluation se déroule sur 2 ou 3 rendez-vous.

1ère étape : entretien d’anamnèse

Cet entretien se déroule en présence du jeune et d’un ou deux de ses parents.

C’est l’occasion de faire connaissance et que le jeune prenne confiance.

​Différents points y sont abordés :

  • Le développement psychomoteur du jeune

  • son parcours scolaire et son ressenti vis à vis de l’école

  • ses goûts et les activités qu’il aime faire

  • ses compétences dans les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas)

  • ses désirs.

  • Son environnement physique et social

Pour ce rendez-vous, merci d’avoir avec vous :

  1. Une prescription médicale pour un bilan en ergothérapie.

  2. Les différents cahiers scolaires (français, mathématique/géométrie, cahier de texte/agenda, cahier de brouillon, géographie) et/ou productions de votre enfant (coloriage, dessin, découpages…).

  3. Les lunettes si l’enfant les porte pour travailler.

  4. Les éventuels bilans déjà réalisés par d’autres professionnels (orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricien, orthoptiste…).

2ème étape : passation du bilan

​S’il est d’accord, le bilan se poursuit avec seulement le jeune, lors d’un 2ème voir d’un 3ème rendez-vous.

​Durant cette 2ème étape, le jeune devra faire

-->des épreuves de bilans étalonnés et validés permettant de comparer ses résultats à ceux de la même tranche d’âge ou bien du même niveau scolaire que lui.

-->des activités en situation écologique: comme écrire, faire ses lacets, faire du vélo....

3ème étape : la correction et la rédaction d’un compte-rendu

La correction des épreuves et la rédaction du compte rendu prennent du temps, il faut analyser tout ce qui a été fait et mettre en relation les différents tests.

Il faut compter environ 1 mois entre le bilan et la transmission.

Je vous envoie ce compte-rendu et vous propose un rendez-vous téléphonique afin que l’on puisse échanger.

Je vous proposerai à l’issu de ce bilan la mise en place éventuelle d’un suivi ergothérapeutique ainsi que des préconisations d’aménagements scolaires et/ou de matériel adapté.